Photo de présentation de La rue Saint-Denis, royaume de tous les commerces

La rue Saint-Denis, royaume de tous les commerces

Photo de profil de Philippe ROULLAUX Visite proposée par Philippe ROULLAUX

Date de la visite :

Visite à l'année
Redécouvrez la rue Saint-Denis et ses alentours, au-delà de sa réputation sulfureuse.
Voie romaine puis voie triomphale des entrées royales entre le Palais de la Cité et la basilique Saint Denis, la rue est longtemps parsemée d'institutions religieuses dont il reste quelques beaux vestiges.
Mais son fourmillement vient surtout des Halles, le “ventre de Paris” depuis le Moyen Âge. Les rues comme celles de la Verrerie et de la Ferronnerie gardent encore la mémoire des nombreux métiers exercés ici.
A deux pas, la Fontaine des Innocents, tout juste restaurée, évoque l'étonnante proximité de l'ancien cimetière des Saints-Innocents.
En remontant la rue jusqu'à la Porte Saint-Denis, on comprend l'évolution du commerce à Paris à travers les siècles. Depuis les étals des marchands des halles et les boutiques-ateliers des artisans, le commerce s'installe dans les premières galeries marchandes, comme la Cour batave. La construction des passages couverts, dont le Passage du Grand Cerf est un bel exemple, voit naître de nouvelles pratiques, comme les prix fixes ou la décoration de vitrines, et de nouvelles figures comme celle du flâneur lèche-vitrine. Puis le 19e siècle invente les Grands Magasins dont la rue Réaumur gardent des des exemples spectaculaires, Au Réaumur et Felix Potin.
Et la métamorphose du quartier se poursuit comme en témoigne la restauration du Passage du Caire, qui prend un visage plus propret mais conserve encore son activité autour du textile. Une nouvelle évolution faisant de la rue un cadre propice à la flânerie. 
Contacter le guide


Départements de la visite

Paris

Langues parlées

Français

Type de visite

Visite guidée

Votre guide

Photo de couverture de Philippe ROULLAUX Photo de profil de Philippe ROULLAUX

Philippe ROULLAUX

Passionné d'art, d'architecture et de musique, je croise les regards sur le patrimoine parisien

Voir le profil du guide

Visites du même guide

Rejoignez le plus grand réseau de guides-conférenciers en France.

Devenez adhérent !

Adhérer à la FNGIC c’est rejoindre le plus grand réseau de guides en France.

En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

S'inscrire

Nos partenaires