Photo de présentation de Musée Carnavalet : la vie parisienne de Napoléon III à la Belle Epoque

Musée Carnavalet : la vie parisienne de Napoléon III à la Belle Epoque

Photo de profil de Philippe ROULLAUX Visite proposée par Philippe ROULLAUX

Date de la visite :

Visite à l'année
A travers les collections du Musée Carnavalet, entrons dans le Paris du Second Empire transformé par le baron Haussmann, modernisé et enrichi d'une toute nouvelle architecture. L'Opéra Garnier y témoigne de la "vie parisienne" foisonnante qui résonne au rythme des musiques d'Offenbach ou de Bizet dans bien d'autres salles de spectacle. 
Puis la Troisième République s'annonce triomphante en érigeant des monuments à sa gloire. Et la fête bat son plein à Montmartre, au Moulin Rouge, au Chat Noir ou au Rat mort...
Les Expositions Universelles font de Paris la Ville Lumière. Et la Belle Epoque se retrouve sur les boulevards, au théâtre pour applaudir Réjane et Sarah Bernhardt, au bal de l'Opéra ou bien dans les restaurants chics comme le Pré Catalan...
La Parisienne peut se couvrir de bijoux chez Georges Fouquet, dans sa nouvelle boutique dont il a confié le décor - remonté entièrement dans le musée - à Alfons Mucha, maître de l'Art Nouveau. Puis discrètement, les amateurs de littérature et de potins mondains sont invités dans la chambre de Marcel Proust - également reconstituée avec ses objets personnels.  Enfin, les Wendel reçoivent dans leur Salle de bal décorée dans un étonnant style baroque des années 20. 
Contacter le guide


Départements de la visite

Paris

Langues parlées

Anglais (English) Français

Type de visite

Visite guidée

Votre guide

Photo de couverture de Philippe ROULLAUX Photo de profil de Philippe ROULLAUX

Philippe ROULLAUX

Passionné d'art, d'architecture et de musique, je croise les regards sur le patrimoine parisien

Voir le profil du guide

Visites du même guide

Rejoignez le plus grand réseau de guides-conférenciers en France.

Devenez adhérent !

Adhérer à la FNGIC c’est rejoindre le plus grand réseau de guides en France.

En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

S'inscrire

Nos partenaires