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La fédération

La FNGIC

La Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers est une association professionnelle comptant 1500 adhérents, tous titulaires d'une qualification professionnelle et de la carte professionnelle de guide-conférencier.

La FNGIC est membre fondateur de la FEG - Fédération européenne des associations de guides touristiques qui regroupe 20 pays membres et représente 45 000 guides professionnels.

La FNGIC est membre de la WFTGA - Fédération mondiale des associations de guides touristiques qui représente 200 000 guides qualifiés dans 70 pays.

La FNGIC n'a aucune activité commerciale et n'intervient pas en tant que prestataire de services.

Nos objectifs

RASSEMBLER

les guides-conférenciers pour créer un réseau professionnel et pour leur donner de la VISIBILITÉ

FÉDÉRER

  • autour d'une charte de qualité et d'un code de bonne conduite ;
  • par des formations sur des thèmes d'actualité et d'éductours ;
  • grâce à des échanges d'informations et de connaissances entre guides.

REPRÉSENTER

auprès des différentes institutions ( ministères, musées, partenaires tourisme et culture...)

INFORMER

les adhérents sur notre environnement professionnel et sur les évolutions du métier

PROMOUVOIR

la profession auprès des professionnels et du grand public

PROTÉGER

les professionnels en oeuvrant pour le respect de la réglementation dans le domaine du droit du travail et du droit social

Faire RESPECTER

  • la réglementation sur les visites guidées dans les musées et les monuments historiques
  • la qualification et les savoir-faire professionnels des guides-conférenciers.
  • les guides-conférenciers dans la pratique de leur métier

Nos actions

VIE ASSOCIATIVE

La FNGIC assure un contact permanent avec ses adhérents en leur envoyant régulièrement par mail des informations d'ordre pratique (musées et monuments, réservations, nouveautés, présentation d'expositions, stationnement, ...).

Elle relaie également des propositions de travail et administre des groupes Whats App thématiques dédiés aux adhérents leur permettant d'échanger des informations en direct ainsi qu’un groupe Facebook “ le comptoir des guides”.

Mais bien plus qu’un réseau d’informations, la FNGIC participe à des actions et réunions dont tous les adhérents peuvent recevoir des compte-rendus

Et pour leur permettre d'enrichir leurs propositions de visites et de se constituer un réseau professionnel, la FNGIC organise des visites de formation et des éductours ainsi que des réunions conviviales. Les inscriptions aux formations se font via l’espace personnel dont chaque adhérent dispose sur ce site.

Pour répondre aux adhérents et les mettre en valeur à travers des opérations de communication, la FNGIC rémunère une permanente qui assure le secrétariat de l’association ainsi qu’une community manager chargée d’animer les réseaux sociaux.

Enfin, les adhérents de la FNGIC à jour de cotisation et membre depuis au moins deux ans peuvent adhérer à une mutuelle à un tarif préférentiel de collectivité.

Vous l’avez compris, la fédération est partout où elle peut aider les guides et est très impliquée dans les actions concernant l'évolution de la profession.

Elle a joué un rôle décisif dans :

  • la rédaction des normes européennes sur la terminologie des services touristiques NF EN 13809 (2003) et sur les formations de guides touristiques NF EN 15565 (2008)
  • la rédaction d'une charte de qualité dans le cadre de la Fédération européenne (FEG) (2006)
  • la mise en place d’une seule carte professionnelle en place de quatre en 2011
  • la rédaction des référentiels de formation conduisant au diplôme national de guide-conférencier (licence pro) et aux formations de niveau master 2
  • le maintien de la carte professionnelle et l'obtention de l'article 109 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, dite loi CAP en 2016
  • le refus de l’accès partiel à la profession dans la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (2016)
  • un accès à la carte par la reconnaissance de l’expérience professionnelle adossée à un niveau de formation élevé.

La mobilisation de la FNGIC et de ses adhérents a permis de sanctuariser dans la loi la notion de « visite guidée », la carte professionnelle et l'obligation de faire appel aux guides certifiés pour toutes les visites de musées ou de monuments historiques quel que soit l'opérateur qui propose ces prestations.

À Paris, la FNGIC a obtenu la création de plusieurs points de dépose et de reprise pour les autocars. Elle est en lien avec la Mairie et œuvre pour une meilleure reconnaissance du transport et stationnement en autocar.

La FNGIC assure :

  • le suivi et le partenariat avec de nombreux musées et monuments à travers la France
  • les relations suivies avec les établissements proposant des formations
  • les liens avec les ministères dont dépend la profession
  • les actions en faveur de la protection et la valorisation de la profession
  • la participation à des réunions, salons et événements pour représenter la profession

Chaque année, la journée internationale des guides est un moment fort pour lequel la FNGIC organise et relaie des événements dans toute la France, ainsi que des actions de visibilité en ligne.

Notre organisation

Une association pionnière

Fondée en 1981 pour rassembler les guides qualifiés et leur donner plus de visibilité, la FNGIC est aujourd'hui un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme et de la culture.

La fédération regroupe à la fois des adhérents individuels et des membres associatifs.

Le statut de membre associatif est accordé à des associations ou organisations à caractère régional, dont les adhérents sont tous guides-conférenciers.

Certains adhérents sont regroupés en associations par langue. Celles-ci sont recensées dans l'onglet « Nos partenaires » en pied de page.

La fédération est conduite par un Conseil de 10 membres élus, tous bénévoles.

Le secrétariat

La fédération dispose d'un bureau à Paris. Pauline Jourdain assure le secrétariat. Présente les lundis et jeudis, elle répondra à toutes vos questions et attentes.

Nous vous remercions d'effectuer vos demandes par courrier et par email.

La FNGIC en quelques dates

  • 1981 - Création de l'APGI - Association professionnelle des Guides - Interprètes - par des guides parisiens
  • 1990 - Changement de statut. l'APGI devient FNGI - Fédération Nationale des Guides-Interprètes - pour mieux représenter les guides sur tout le territoire français
  • 2010 - La FNGI prend le nom de FNGIC - Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers - en vue de la réforme de 2011

Utilisation du logo par les adhérents de la FNGIC

Pour permettre à ses adhérents d'être visuellement identifiables en tant qu'adhérent de la FNGIC sur leur site Internet et/ou en signature de mails, la fédération met à leur disposition son logo millésimé chaque année.

Le conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil de 10 membres élus, tous entièrement bénévoles.

Présidente : Chloé Merccion
Vice-présidents : Théo Abramowicz et Marie-Anne Léourier
Secrétaire générale : Caroline Weber
Trésorière : Helga Sturzenegger
Administrateurs/trices: Simon Gaulier, Kristin Jonsdottir, Elisabeth Gavilan, Virginie Fromentin, Birgitta Guit Montella
Présidente : Chloé Merccion
Vice-présidentes : Elisabeth Gavilan et Birgitta Guit Montella
Secrétaire générale : Caroline Weber
Trésorière : Helga Sturzenegger
Administrateurs/trices: Théo Abramowicz, Virginie Fromentin, Saber Hassan, Marie-Anne Léourier, Armelle Villepelet
Présidente : Chloé Merccion
Vice-présidente : Birgitta Guit Montella
Secrétaire générale : Cécile le Nézet
Trésorière : Helga Sturzenegger
Administrateurs/trices: Saber Hassan, Virginie Fromentin, Elisabeth Gavilan, Marie-Anne Léourier, Armelle Villepelet
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidents: Alessandro Fontanini, Chloé Merccion
Secrétaire générale : Sylvie Marquant
Trésorière : Noha Escartin
Administratrices : Joanna Cendlak,Olena Legal, Cécile Le Nézet, Marie-Anne Léourier, Helga Sturzenegger
Présidente : Cécile le Nezet
Vice-présidentes: Aude Deboaisne, Olena Legal
Secrétaire générale : Armelle Villepelet
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs/trices : Joanna Cendlak,Sylvie Marquant, Mirek Siedliski,Edith de Belleville
Présidente : Cécile le Nezet
Vice-présidentes: Aude Deboaisne, Olena Legal
Secrétaire générale : Armelle Villepelet
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs/trices : Sylvie Marquant, Mirek Siedliski, Sophie Cohen, Anne Robin, Sylvia Rossi
Présidente : Cécile Le Nezet
Vice-présidentes: Aude Deboaisne, Sylvie Marquant
Secretaire Générale : Armelle Villepelet
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs/trices: Olena Legal, Mirek Siedliski, Marie-Louise Nicoli, Irina de Durfort
Présidente Cécile Le Nezet
Vice-présidentes :Elisabeth Vroemen, Aude Deboaisne
Secrétaire générale : Armelle Villepelet
Trésorière : Joanna Wroblewski
Administratrices : Olena Legal,Sylvie Marquant, Marie Louise Nicoli, Irina de Durfort
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-Présidentes : Andrea Ackermann, Aude Deboaisne
Secrétaire générale : Cécile Le Nézet
Trésorière : Joanna Wroblewski
Administrateurs/trices : Marianne Crestani, Denis Juillière, Florence Lamousse, Olena Legal, Elisabeth Vroemen
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes : Andrea Ackermann, Aude Deboaisne
Secrétaire générale : Cécile Reverdy
Trésorière : Joanna Wroblewski
Administrateurs/trices :Norma Hummel, Denis Juillière,Alessandro Fontanino, Florence Lamousse,Cécile Reverdy
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes: Sophie Monbeig, Andra Ackermann
Secrétaire générale : Denis Juillière
Trésorier : Alessandro Fontanini
Administratrices: Annie Passot,Aude Deboaisne, Norma Hummel,Florence Lamousse, Joanna Wroblewski
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes: Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale : Sophie Monbeig
Trésorière : Aude Deboaisne
Administratrices : Norma Hummel, Joanna Wroblewski, Florence Lamousse
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes: Annie Passot, Sophie Monbeig
Secrétaire générale : Nicole Rambaud
Trèsorière : Aude Deboaisne
Administratrices: Horacio Dominguez, Marie Noelle Thomas, Norma Hummel, Florence Lamousse , Andrea Ackermann
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes : Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière :Aude Deboaisne
Administrateurs/trices: Horacio Dominguez, Marie Noelle Thomas, Norma Hummel, Florence Lamousse , Sophie Monbeig
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes : Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière :Aude Deboaisne
Administrateurs/trices: Horacio Dominguez, Marie Noelle Thomas, Norma Hummel, Florence Lamousse, Sophie Monbeig
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes : Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière :Aude Deboaisne
Administrateurs: Horacio Dominguez, Sophie Monbeig, Noha Escartin, Christine Mavropoulos
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidentes : Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière :Noha Escartin
Administrateurs: Horacio Dominguez, Sophie Monbeig, Aude Deboaisne,Christine Mavropoulos
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes :Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Aude Deboaisne, Trajan Kostov, Stephane Charousset, Christine Mavropoulos, Lea Nousiainen
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes :Annie Passot, Andrea Ackermann
Secrétaire générale :Nicole Rambaud
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Aude Deboaisne,Trajan Kostov, Stephane Charousset, Christine Mavropoulos, Lea Nousiainen
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes :Annie Passot, Lea Nousiainen
Secrétaire générale :Natacha Chee
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Sylvie Jacquemin, Stephane Charousset, Horacio Dominguez, Nicole Rambaud, Pascale Benguigui
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes :Annie Passot, Lea Nousiainen
Secrétaire générale : Natacha Chee
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Sylvie Jacquemin, Stephane Charousset, Horacio Dominguez,Pascale Benguigui
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidentes :Annie Passot, Lea Nousiainen
Secrétaire générale :Christophe Desbois
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Gerard Daoudal, Elisabeth Guillerm, Sylvie Jacquemin, Philippe Vellutini
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidente :Annie Passot,
Secrétaire générale :Lea Nousiainen
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs:Alain Krongelb,Héléne Ambrosini, M. Bando
Présidente : Armelle Villepelet
Vice-présidente :Annie Passot,
Secrétaire générale :Lea Nousiainen
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Vonig Cabaret, Rosalie Casella, Alain Krongelb,M. Bando
Présidente :Armelle Villepelet
Vice-présidente :Franck Lacombe
Secrétaire générale :Lea Nousiainen
Trésorière : Noha Escartin
Administrateurs: Vonig Cabaret, Annie Passot, Agnes Varin, Dominique Vincent

Participez à l'aventure !


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Les avantages des adhérents FNGIC :
  • Faire partie du plus grand réseau professionnel de guides en France
  • Avoir accès à des formations de qualité
  • Pouvoir mettre en ligne son profil et ses visites sur le plus gros annuaire de guide en France sans aucune commission

La fédération en chiffres

  • Plus de 1500 adhérents en France
  • Plus de 50 langues parlées
  • Plus de 41 ans d'existence
  • Le plus grand réseau professionnel de guide en France

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  • Pour vivre une expérience personnalisée

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Découvrez les propositions culturelles de nos adhérents qui partagent avec vous leur catalogue de visites plus originales les unes que les autres.
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En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

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