Photo de présentation de Belle Epoque et Art Nouveau au Petit Palais

Belle Epoque et Art Nouveau au Petit Palais

Photo de profil de Philippe ROULLAUX Visite proposée par Philippe ROULLAUX

Date de la visite :

Visite à l'année
 Dans un décor grandiose, cette visite vous invite à une exploration des collections du Petit Palais de la Belle Epoque, où se croisent de multiples courants artistiques. Avec l'avènement de la IIIe République vient le triomphe de la statuaire monumentale. On honore les héros de la Défense de Paris pendant la guerre de 1870, mais aussi les grandes figures de nouveaux combats comme la cause féministe. Le nouveau décor des mairies évoque quant à lui les valeurs républicaines ou morales à la manière académique de Paul Baudoüin ou bien plus symboliste d'un Eugène Carrière
La Belle Epoque nous convie dans les salons mondains ou sur les scènes de théâtre avec Sarah Bernhardt. Par contraste, le peuple des Halles prend vie dans de larges peintures. Mais l'époque n'est pas “belle” pour tout le monde, comme en témoigne l'oeuvre de Fernand Pelez. Cette approche réaliste permet aussi à Gustave Courbet de bousculer les canons de la beauté féminine. Cette nouvelle manière de peindre, mâtinée de symbolisme, influence également les oeuvres religieuses comme le montre un imposant tableau de Gustave Doré.  
Mais une nouvelle vision impressionniste révolutionne la peinture sous les pinceaux de Sisley et de Monet qui offre ici un Soleil couchant, proche cousin de son célébrissime tableau. Avec un même attrait pour la couleur mais des styles encore différents, Cézanne et Bonnard rendent hommage au fameux marchand d'art Ambroise Vollard.
 Enfin, l'Art Nouveau tente d'apporter de la beauté partout, dans l'architecture, le décor, le mobilier, les bijoux...Hector Guimard le prouve en maître avec la Salle à manger de son propre hôtel particulier. Alfons Mucha réalise de somptueux bijoux pour Georges Fouquet. Emile Gallé propose un mobilier où s'expriment ses affinités politiques, et réinvente l'art du verre en insufflant à ses fameux vases un puissant onirisme.

Contacter le guide


Départements de la visite

Paris

Langues parlées

Anglais (English) Français

Type de visite

Visite guidée

Votre guide

Photo de couverture de Philippe ROULLAUX Photo de profil de Philippe ROULLAUX

Philippe ROULLAUX

Passionné d'art, d'architecture et de musique, je croise les regards sur le patrimoine parisien

Voir le profil du guide

Visites du même guide

Rejoignez le plus grand réseau de guides-conférenciers en France.

Devenez adhérent !

Adhérer à la FNGIC c’est rejoindre le plus grand réseau de guides en France.

En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

S'inscrire

Nos partenaires