Photo de présentation de Ocres du Luberon : découverte géologique

Ocres du Luberon : découverte géologique

Photo de profil de Alexandre Pottier Visite proposée par Alexandre Pottier

Date de la visite :

Visite à l'année
La région du Luberon en Provence a un patrimoine géologique exceptionnel, reconnu à l'international comme "Luberon UNESCO Geopark". Un des bijoux géologiques du Luberon, c'est l'ocre. Utilisée depuis la nuit des temps, l'ocre fascine par ses couleurs chaudes du rouge-brun au jaune éclatant en passant par tout un nuancier de couleurs oranges.
Mais comment est-elle arrivée là ? Pour le comprendre il faut remonter très loin dans le temps, il y a plus de 120 millions d'années. De la mer du Crétacé à l'exploitation moderne, les ocres du Luberon ont connu bien des aventures ! Nous les découvrirons ensemble grâce à une approche de terrain mêlant expériences, observations de paysages somptueux et un bon usage de notre imagination.

Cette découverte est adaptable en fonction du groupe et de l'appétence des participants pour la géologie. Plusieurs options 'types" s'offrent à nous :
- Découverte du Colorado Provençal, site exceptionnel par sa beauté, avec initiation à  la géologie de l'ocre.
- Découverte hors des sentiers battus des affleurements ocreux pour mieux comprendre leur histoire géologique du Crétacé jusqu'aux enjeux de protection actuels.
- Circuit plus technique réservé aux amateurs sur la compréhension détaillée des phénomènes, leur origine et la place des dépôts ocreux dans l'histoire géologique de la région.

Pour un circuit à la journée ou pour un groupe nombreux nécessitant de faire deux sous-groupes, il est possible d'ajouter une découverte de la biodiversité des milieux ocreux avec ma collègue Delphine HUBERT.

Pour pouvoir visiter le Colorado Provençal, site privé classé au titre des Monuments naturels à caractère historique, votre guide doit être sous convention avec l'Association "Colorado de Rustrel", ce qui est mon cas et celui de Delphine.
Contacter le guide


Départements de la visite

Vaucluse

Langues parlées

Anglais (English) Français

Type de visite

Visite guidée Circuit

Votre guide

Photo de couverture de Alexandre Pottier Photo de profil de Alexandre Pottier

Alexandre Pottier

Explorations originales des patrimoines naturels et culturels grâce aux sciences et au jeu d'échecs.

Voir le profil du guide
Rejoignez le plus grand réseau de guides-conférenciers en France.

Devenez adhérent !

Adhérer à la FNGIC c’est rejoindre le plus grand réseau de guides en France.

En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

S'inscrire

Nos partenaires