Photo de couverture de de la page Profession de guide Conférencier

La profession

Guider c’est un métier !

En vous adressant à un guide diplômé, vous choisissez un professionnel formé à la conduite de visites guidées et conférences.

Souvent spécialistes en histoire et en art, parlant les langues étrangères, les guides professionnels disposent d’une solide culture garantissant la qualité de leur prestation.

Flexibilité, réactivité… Un guide qualifié n’est pas un audioguide !

Sa prestation est personnalisée : Il répond à vos questions, sait s’adapter aux différents publics (enfants, adultes, personnes en situation de handicap, nationalités et cultures différentes). Il connaît les différents acteurs culturels et touristiques et peut vous conseiller dans préparation de votre visite et vous accompagner dans sa logistique.

Un guide pour vous conter la grande comme la petite histoire, vous emmener sur les routes de France ou sur un marché, parler gastronomie, histoire, art ou nature, ouvrir votre regard sur le monde qui vous entoure et lui donner du sens ou tout simplement vous faire passer un bon moment...

La formation de guide conférencier

Il ne suffit pas d'être passionné, .... encore faut-il être bien formé pour agir avec professionnalisme !

La qualification de guide-conférencier s'obtient à l'issue :

  • de la licence professionnelle de guide-conférencier
  • d'un diplôme national de master avec validation au cours de la formation de trois unités d'enseignement complémentaire :
    • « compétences des guides-conférenciers »
    • « mise en situation et pratique professionnelle »
    • « langue vivante étrangère »

Formation et établissements
www.entreprises.gouv.fr/tourisme/formations-au-metier-guide-conferencier

Texte de référence
Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master.

L'exercice de la profession

De nouvelles pratiques émergent : visites d'entreprise, oenotourisme, visites dégustations, balades littéraires, visites théâtralisées, contées, insolites, street art…

De nouvelles techniques modifient la manière de guider : audiophones, tablettes, visioconférences, transport à vélo, voitures d'époques, trottinettes...

Les demandes des visiteurs évoluent. Les guides-conférenciers travaillent souvent avec des familles, des groupes d'amis et proposent des visites sur-mesure. Ils travaillent également avec des groupes « constitués » : agences de voyages, associations, comités d'entreprises, groupes scolaires ou même afterwork.

Quelle que soit la forme de ces visites, le guide-conférencier reste avant tout un acteur central du tourisme culturel.

Avec professionnalisme et bonne humeur, les guides-conférenciers assurent des visites dans les monuments, les musées, les expositions. Passionnés, ils vous feront découvrir villes, quartiers, terroirs, traditions, innovations et savoir-faire.

La carte professionnelle

La carte de guide-conférencier permet d'identifier clairement un guide professionnel.

Elle est délivrée sur présentation du/des diplômes par la préfecture du lieu de résidence (art R221-1 , R 221-2 du code du tourisme).

Elle doit être présentée à l'entrée des musée de France et des monuments nationaux

Valable sur l’ensemble du territoire français, la carte peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union européenne.

Des mentions particulières en lien avec l'exercice de la profession peuvent y figurer. Elles sont :

  • d'ordre linguistique, sans limitation du nombre de langues (diplôme ou langue maternelle)
  • en rapport avec une spécialité liée à un diplôme d’études supérieures.

Délivrance de la carte professionnelle à PARIS ICI

SITE PREFECTURE REGION ILE DE FRANCE ICI

Le cadre réglementaire

Les guides-conférenciers sont habilités à effectuer des visites commentées sur l'ensemble du territoire national dans les sites culturels et/ou touristiques, les musées, les monuments historiques (sauf dispositions particulières).

La réglementation

Lorsqu’un opérateur de voyages et de séjours organise une visite guidée, dans le cadre d'une prestation à caractère commercial, dans un musée national bénéficiant du label Musée de France ou dans un monument historique national, il a l'obligation de recourir à un guide-conférencier, qualifié en France ou dans un pays de l'Union européenne.

Cette réglementation s'applique aux opérateurs de voyages et de séjours dont le siège est en France ainsi qu'aux opérateurs de voyages de l'UE ou de pays extra-communautaires.

Les Guides-interprètes auxiliaires à titre définitif et guides-interprètes locaux

Certains guides professionnels sont titulaires d'une carte professionnelle de guide-interprète auxiliaire à titre définitif ou de guide-interprète local.

Ces cartes, délivrées suite à un examen, sont antérieures à la réforme introduite par le décret du 1er août 2011. La validité des cartes professionnelles de ces deux catégories perdure et les titulaires de ces cartes continuent à exercer leur activité de guidage selon les modalités exactement identiques à celles qui prévalaient avant le 31 mars 2012.

www.entreprises.gouv.fr/tourisme/foire-aux-questions-metiers-guidage

Textes de références

Article 109 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine

Code du tourisme : : art L 221-1, art R. 221-1 et suivants

Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques

FORMATION
Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master

Arrêté du 28 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master

CARTE PROFESSIONNELLE
Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide- conférencier.

Tous ces textes peuvent être consultés sur www.legifrance.gouv.fr


Participez à l'aventure !


Vous êtes guide ?
Devenez adhérent !

Les avantages des adhérents FNGIC :
  • Faire partie du plus grand réseau professionnel de guides en France
  • Avoir accès à des formations de qualité
  • Pouvoir mettre en ligne son profil et ses visites sur le plus gros annuaire de guide en France sans aucune commission

La fédération en chiffres

  • Plus de 1500 adhérents en France
  • Plus de 50 langues parlées
  • Plus de 41 ans d'existence
  • Le plus grand réseau professionnel de guide en France

Pourquoi faire appel à un guide conférencier ?

  • Pour rendre votre visite plus vivante
  • Pour faire appel à un professionnel qualifié
  • Pour vivre une expérience personnalisée

Nos adhérents ont du talent

Découvrez les propositions culturelles de nos adhérents qui partagent avec vous leur catalogue de visites plus originales les unes que les autres.
Adhérer à la FNGIC !
Rejoignez le plus grand réseau de guides-conférenciers en France.

Devenez adhérent !

Adhérer à la FNGIC c’est rejoindre le plus grand réseau de guides en France.

En adhérant à la FNGIC, vous aurez accès à de nombreuses formations toute l’année, à des informations pratiques sur les conditions d’exercice et l’évolution du métier, ainsi qu’à un important réseau professionnel.

Vous pourrez figurer dans l’annuaire en ligne et publier vos offres de visites et conférences sur le site de la fédération sans avoir à verser aucune commission.

En vous fédérant, vous contribuez également à défendre et à valoriser notre profession !

S'inscrire

Nos partenaires